Pour 4 personnes :
12 huîtres n°3 spéciales, Tabasco, 100g d’épinard, badiane, parmesan, 100g de beurre

Préparation :Faire tomber les feuilles d’épinard dans une casserole avec la badiane. Les réserver dans un récipient avec de l’eau et des glaçons. Mixer le beurre avec les épinards, quelques gouttes de Tabasco, 2 cuillères à café de parmesan. Ouvrir les huîtres et verser dans chaque coquille le beurre préparé avant de faire gratiner au four quelques instants. Servir aussitôt.

Recette : Fabrice Gass / iodémagazine

Huîtres gratinées au Pineau des Charentes

Un mariage idéal entre deux produits emblématiques des Charentes…

Les huîtres et le Pineau des Charentes

 

Pour 4 personnes :
24 huîtres n°3 spéciales, 1 échalote, 10 cl de pineau blanc, 20 cl de crème fraîche, gros sel, 50 g de parmesan, chapelure, 20 g de beurre

Préparation :
Ouvrir les huîtres, les ôter des coquilles et récupérer le jus. Dans une casserole faire revenir dans le beurre échalote ciselée finement, ajouter le jus des huîtres, ajouter le pineau et faire réduire.
Filtrer la sauce et ajouter la crème fraîche.

Mélanger la chapelure et le parmesan. Après avoir lavé les coquilles vides des huîtres, les mettre sur un lit de gros sel dans le plat allant au four.

Ajouter dans chaque coquille d’huître la crème au pineau, les huîtres et recouvrir de chapelure au parmesan et faire gratiner au four à 180° pendant 8 minutes en vérifiant la coloration.

Recette : Fabrice Gass / iodémagazine

Kiw’huîtres

Une recette d’huîtres au kiwi surprenant au premier abord mais qui révèle des accords parfaits entre terre & mer

Pour 4 personnes :
12 huîtres spéciales n°2,
1 kiwi,
30 g de fromage de chèvre frais,
30 cl de crème fraîche épaisse,
pousses d’Alfalfa

Préparation :
Décortiquer les huîtres, sortir la chair des coquilles et la réserver. Dans une casserole, faire fondre le fromage de chèvre avec la crème. Mélanger jusqu’à obtenir un léger épaississement. Éplucher le kiwi et le couper en brunoise. Laver les coquilles et y déposer la chair d’huîtres tranchée dans la largeur, puis verser la crème au fromage tiédie. Ajouter les dés de kiwi et quelques pousses d’Alfalfa

Recette : Fabrice Gass / iodémagazine

Crédit photo : Julie Carretier Cohen

X