A La Tremblade (17), une petite entreprise continue de produire une soupe de poissons selon une vieille recette de famille. La langoustine de la Cotinière vient parfois y pointer le bout de sa queue.
Nous préparons un fumet de légumes avec des carottes, poireaux, pommes de terre, de l’oignon, du vin blanc, du beurre de Charente, le tout brassé à chaud avec de la farine.
Nous ajoutons ensuite un mélange d’épices au dosage secret avec du poivre, du piment doux et fort, du thym, du romarin, du clou de girofle...
Vient alors le moment où l’on adjoint le poisson, ou plutôt les poissons. Ils sont achetés presque exclusivement à la Criée de la Cotinière, sur l’île d’Oléron. On y trouve du congre, du merlan, du grondin, du mulet, de la rascasse… Poissons, épices, fumet de légumes subissent une première cuisson.
Nous versons ensuite de la sauce tomate, on brasse, on broie, pour obtenir un mélange le plus fin possible, avant une seconde cuisson.
Au final : zéro déchet. Les bocaux sont ensuite remplis à l’entonnoir, avant d’être capsulés. Ils passent une bonne heure dans un autoclave pour une séance de stérilisation qui garantit une durée de consommation de 3 ans.